dimanche 1 février 2009

Skinhead Nation



Georges Marshall est un ancien skinhead de Glasgow qui, après avoir trainé longtemps ses docs dans la scène, a décidé d'utiliser ses connaissances du milieu et un peu de ses thunes pour sortir un livre sur les skins qui ne serait pas un ramassis de conneries (initiative louable). Il a également publié différents fanzines dont SKINHEAD TIMES, a participé à STPUBLISHING et à la réalisation du documentaire WORLD OF SKINHEAD.

Après Spirit of 69 : A Skinhead Bible que je n'ai pas lu mais qui, malgré le titre bien mégalo, a l'air d'être plutôt de qualité, vient Skinhead Nation qui semble être le complément du Spirit of 69 (d'ailleurs si quelqu'un a une version pdf ou sait comment se le procurer sans vider son compte en banque ça m'intéresse).



Marshall connait son sujet c'est certain, des débuts du ska et du reggae en Angleterre aux développements de la scène allemande après la réunification en passant par les scènes américaines et norvégiennes, les débuts de la Oi!, les gangs anglais, les pakis bashing, le houliganisme, les débuts du sharp etc...tout y passe!

On a droit également à l'historique du développement d'une partie de la scène WP mais aussi de la scène SHARP. Les groupes de gauches sont très peu évoqués, sans doute parce qu'en en 96, à la sortie du livre, des groupes comme le RASH n'avait pas encore connu l'essor mondial qui les a mené à leur statut actuel.

Un livre plutôt complet donc, où l'auteur défend le concept du skinhead traditionnel, hors de la politique, attaché à son pays et à sa bière. Pourquoi pas... par contre j'apprécie moins quand il soutient qu'au nom de la liberté d'expression les nazis et racistes ne devraient pas être autant persécutés, c'est moyen de les faire passer pour des victimes de l'ignorance générale au même titre que les autres...



Plutôt instructif malgré tout, même pour les vieux rasés qui connaissent tout mieux que tout le monde, plein d'anecdotes, de remarques et de témoignages d'acteurs divers de la scène.

Malheureusement je n'ai trouvé qu'une version en ANGLAIS et à ma connaissance aucune traduction française n'a été faite (mais y a des versions espagnoles, russes et sans doute allemandes). Désolé pour les non-anglophones.

Aucun commentaire: